Vidéo en ligne : quel(s) format(s) ?

mémoire vidéo en ligne
Quoi de mieux qu’une capture d’écran de Snapchat pour questionner les nouveaux usages du journalisme ?

L’année s’achève, et elle emmène avec elle mes quatre années d’études à l’IUT de Lannion. Point final de cette aventure studieuse mais surtout trépidante : la rédaction d’un mémoire sur la vidéo en ligne.

Après être passée par le service vidéo de L’Obs, la webradio francophone (mais barcelonaise!) Equinox Radio, l’AFP et France 3 Paris – Île de France, j’ai compilé mes quatre dernières expériences professionnelles pour interroger les tenants et les aboutissants de ce médium, utilisé par les médias depuis une dizaine d’années.

Résumé : Accessible au plus grand nombre, la vidéo en ligne est devenue, peu à peu, un moyen d’information pour les médias. Longtemps, des formats ont été cherchés. Ils permettraient aux journalistes de se focaliser plus sur le propos, que sur la technique. Mais peu ont réellement été adoptés. Contrairement à la télévision, aucun cadre ne vient prescrire un usage formalisé de ce médium. Ainsi, comment évolue-t-il à travers les années ? Nous verrons, avec ce mémoire de fin d’études, que la vidéo en ligne reste sujette aux innovations techniques et technologiques, donnant du fil à retordre aux journalistes désireux de se former. De nouvelles pratiques et des types de narrations récents émanent de ce flou constitutionnel. Et c’est ici la place du journaliste qui est remise en question. Face au smartphone des oreillettes vissées à la tête, agrégateur de contenus amateur sur Youtube ou maître de la caméra ? Le format interroge plus que la dimension temporelle, mais aussi la formation, la loi, les usages et les récits.

Remerciements : Philippe Gestin, mon tuteur ; Remedios Pascual-Sanchez (France Télévisions, RH) ; Emmanuel Tixier (France 3 Île de France, Web) ; Sylvie Guyot (AFP, Vidéo) ; Nicolas Salvado, Leslie Singla et Aurélie Chamrois (Equinox Radio) ; Laurence Dierickx (Simple Long Form) ; Guillaume Baptiste (AFP, Photo Desk) ; Elise Pouettre-Schwabedissen (28 minutes) ; Cédric Cousseau (L’Obs, Vidéo)…

Bibliographie : Liens vagabonds : appréhender la vidéo en 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *